Les Boucles Provençales

Nos actions

Au profit de la Fondation Frédéric Gaillane

2021

Nos actions

Oldtimer 1920

Rendez-vous

Dimanche 6 juin 2021, dans le cadre exceptionnel du parc Gautier à LIsle sur la Sorgue, des possesseurs de belles autos, anciennes, vintage, d’exception ainsi que de motos se réuniront pour un repas et un après-midi festif au profit de la Fondation Frédéric Gaillanne, école de chien guides pour enfants aveugles. Pour cette journée consacrée à la voiture ancienne, vintage, d’exception et de la moto, il sera proposé une balade sur les routes pittoresques du Luberon, des monts du Vaucluse et des Alpilles, au milieu des vignes, des champs de lavandes et des cerisaies où vous découvrirez, au détour de chaque virage, un paysage à couper le souffle, un village perché ou le mythique Mont Ventoux.

Au cours de ce parcours d’une durée variable en fonction des villages de départ (il y en a cinq), des arrêts vous seront proposés et vous permettrons de découvrir la richesse des produits locaux du Vaucluse dans des sites forcément d’exception.

On parlera de mécanique, de belles carrosseries et d ’amitié et de belles actions.

Les départs

Les rassemblements se feront à 8h30 pour un départ à 9h00. Pendant l’accueil et le rassemblement des équipages, un petit déjeuner sera servi par les municipalités hôtes, que nous remercions.

Bonnieux
Eygalières Mormoiron
Fontaine de Vaucluse Arles

Vous rejoindrez ensuite entre 12 / 13 heure le parc Gautier à l’Isle sur la Sorgue où un repas convivial sera servi.

L’après-midi sera consacré à des animations diverses.

Les pilotes seront amenés, sils le souhaitent, à faire des baptêmes dans leurs bolides pour les enfants de la fondation Frédéric Gaillanne et pour le public présent.

Des membres et des enfants de la fondation seront présents et pourront dialoguer avec les spectateurs et participants pour en savoir plus sur l’apprentissage des chiens, ses contraintes et ses bonheurs.

Une vente aux enchères d’objets divers et collectors se rapportant au monde de l’automobile clôturera la journée.

Toutes les conditions sont réunies pour que cette journée soit une réussite et que la fondation Gaillanne puisse récolter des fonds pour pouvoir offrir encore plus de chiens à des enfants en demande.

Pourquoi ?

Fondation Frédéric Gaillane

La Fondation Frédéric Gaillanne est la 1ère école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants.

Située à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, la Fondation Frédéric Gaillanne est reconnue d’utilité publique et affiliée à la fédération internationale de chiens guides (IGDF) et à la fédération française de chiens-guides (FFCG).

La Fondation Frédéric Gaillanne a pour but d’offrir à des jeunes mineurs présentant des handicaps de type sensoriel, moteur ou mental, des chiens guides et autres dispositifs techniques d’aide pour leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.

Elle a pour projet de :

  • Participer au développement de la recherche au bénéfice de l’autonomie des jeunes aveugles et malvoyants
  • Eduquer et remettre des chiens guides, d’assistance, d’aide ou d’accompagnement des jeunes présentant toutes formes de handicap
  • Promouvoir les innovations aptes à favoriser l’autonomie de ces jeunes aveugles et malvoyants ou présentant d’autres formes de handicap
  • Et plus largement de remettre des chiens guides, d’assistance, d’aide ou d’accompagnement à tout public européen présentant toutes formes de handicap pour favoriser l’accès à l’autonomie

  1. Elle s’engage à œuvrer pour les enfants dans le respect de leurs différences, de leurs convictions et de leurs opinions.

    Le siège social de la fondation est basé sur l’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse.

    Il se compose de 4 espaces singuliers :

    • Un bâtiment destiné à l’éducation et aux soins des chiens
    • Un parcours compensatoire de mobilité appelé « Parcours des Sens ». Ce parcours unique recrée un environnement urbain sécurisé. Il est un outil

      essentiel dans la formation des jeunes et de leurs futurs chiens

    • Un bâtiment d’accueil et d’hébergement pour les jeunes comprenant 10 chambres individuelles, les bureaux administratifs, une salle de vie, une

      cuisine…

    • Un laboratoire d’apprentissage à la propreté
  • Votre participation :
  • Il faut savoir que la fondation prend en charge la formation des chiens

    guides, met en contact ces chiens avec les enfants en besoin. Ces enfants sont hébergés dans les locaux de la fondation pendant les vacances scolaires pour les mettre progressivement en contact avec leur futur compagnon. Ces futurs compagnons, jusqu’à l’attribution définitive à l’enfants, sont hébergés dans des familles d’accueil pendant 2 ans.

  • A l’issu de cette période l’enfant repart avec son chien bien entendu avec un suivi très étroit du fonctionnement du couple dans sa vie familiale et sociale.
  • Tout cela est gratuit pour l’enfant et sa famille, ce qui justifie les efforts que la fondation déploie pour obtenir des fonds, et la mise sur pied de la manifestation de voitures vintage du 06 juin 2021.